Danse(s) d’automne

Publié le par FONTANELLI Julien

Danse(s) d’automne

 

 Le rendez-vous avec ces dames était prévu depuis quelques jours… Après les grosses pluies, le niveau des rivières est fortement monté, pour finalement rejoindre des débits « normaux ». La météo prévoyait également une après-midi relativement douce avec une hausse sensible des températures ! C’est l’occasion rêvée pour aller traquer les belles déesses de la région.

 

Etienne n’a pas été difficile à décider pour une mission jungle digne de ce nom ! Nous voilà en route pour des zones bien boisées et impénétrables typiques de certaines portions de nos cours d’eau. Nous voilà au bord de la rivière… Les premiers poissons sont durs à trouver et pas franchement coopératifs !

 

Nous décidons de poursuivre nos recherches plus en amont en remontant la berge. Et là au bout d’un petit kilomètre environ nous tombons sur un groupe de carpes qui batifole autour d’une grosse souche immergée.

 

Et rapidement je décide une carpe cuir bien curieuse… Gros démarrage dans les branches, elle n’est vraiment pas commode ! Elle décide de sonder entre les branches et la seule solution c’est de la « prendre en poids » sur le nerf de la canne. Géant, Etienne qui est sur l’autre berge hallucine en voyant la tête de la canne.

 

Après quelques longues minutes entre les branches, elle file vers le large pour faire un combat plus classique. Après une série de gros rushs elle gagne l’épuisette ! Super cuir, pas une seule écaille sur le corps, et une couleur dorée superbe ! Hop elle retourne très vite à l’eau….

 

2012-0058.jpg

Belle dame! (photo : ROCHER Etienne 2012)

 

Changement de zone, le pied fait mal suite à une chute mal négociée d             ans les fourrés… Je décide de m’assoir sur une souche qui surplombe l’eau et je laisse Etienne filer vers l’aval. Je commence à rêvasser, penser à diverses choses : travail, finances etc… Quand le long d’une grosse souche immergée je vois surgir une énorme tête. Une grosse carpe remonte lentement le long du bois et se rapproche de la surface…

 

Lancer arbalète et l’imitation coule doucement vers la tête de la carpe. L’intrusion est tout de suite remarquée et je pense qu’à ce moment-là c’est perdu…. Sauf que la carpe fonce sur la mouche et l’aspire en pleine eau !!! Superbe. Gros ferrage, le poisson ne réagit pas il semble tétanisé sur place. Cette situation dure quelques secondes et c’est le TRES GROS DEPART vers le large… Le moulinet hurle et moi je tente de descendre le long de la berge boueuse.

 

Je me retrouve empêtré dans des branches et de la boue… et la carpe file toujours ! Elle donne d’énormes coups de tête. Je me stabilise sur le flanc de la berge, coup de téléphone à Etienne qui est en contrebas. Le backing et dehors et ça file toujours, dur d’arrêter une telle torpille. Elle passe sous la berge en face… je pense la perdre et bien non ! Elle décide de revenir vers moi tout en sondant de tout son poids vers les abysses.

 

Superbe combat, long et violent ! Des coups de tête d’anthologie qui sont suivi par des départs furieux au large… franchement c’est super de pouvoir compter sur un moulinet fiable en endurant ! Là c’était du sport, du grand art… une véritable dans aquatique.

 

Etienne me passe son épuisette et hop je ramène tout doucement la carpe… elle rentre pas (grrrrr) je bloque sa tête, elle est énorme ! Pas très longue, mais très large… un superbe poisson. Petite séance photo, j’en tremble tellement je suis heureux. Au bout de quelques images je rends sa liberté à ce superbe adversaire… qui glisse lentement vers les profondeurs !

 

2012-0086.jpg

 

Gros, très gros bloc... (photo : ROCHER Etienne 2012)

 

@ bientôt et merci à Etienne pour les photos (et pour m’avoir sorti de quelques situations assez rocambolesques).

 

FONTANELLI Julien

Publié dans Pêche à la Mouche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est avec plaisir compère gergy carpinator pour un visu au bord de l'eau!
Répondre
G
Non, non, Etienne, pas un espion, un disciple. Et d'ailleurs je serais content de rencontrer un autre grand carpinator ;-). Si le terrain s'y prête, mon kayak sera à votre service pour explorer les<br /> zones les plus inabordables...
Répondre
E
Arg un espion sur nos rivières, Je prépare un bassin ne le mène pas dessus Julien! mdr<br /> Julien on vois mal la big et du mal a apprécié la taille.<br /> Ce truc de malade voir sa canne scion au niveau voir sous le talon de la canne .... en tout cas énorme le combat.
Répondre
F
<br /> <br /> Mdr.. oui on voit mal la taille du poisson qui frise avec les 20 kg.. on était deux! Combat de fou, surtout les 10 première sminutes... et la tronche de la canne... vive le bon matos! Et merci à<br /> toi compère<br /> <br /> <br /> <br />
G
cool, Julien, RV pris !
Répondre
F
<br /> <br /> Avec grand plaisir :-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bravo les carpinators ! Vidourliennes ou gardoises, ces mémères ? Et quelle rivière reste la plus intéressante avec le froid et les pluies (au cas où ça me démangerait trop et que je ne résiste pas<br /> à avaler 2000 kms A/R)
Répondre
F
<br /> <br /> Merci compère!<br /> <br /> <br /> si ça te démange très fort... je te conseille le printemps et je me chargerai de t'accompagner dans les méandres de nos superbes cours d'eau :-)<br /> <br /> <br /> <br />