L’essentiel !

Publié le par FONTANELLI Julien

L’essentiel !

 

Travail, travail et encore travail… depuis quelques semaines le rythme est assez soutenu. Quelques sorties au bord de l’eau qui se sont soldées par de beaux poissons ; mais il y avait comme un besoin profond de retourner dans mes ronciers.

 

Carpe_Mouche.jpg

Belle miroir de mai (photo : FONTANELLI Julien 2012)

 

Toute la nuit j’y pense, ça tourne, retourne et au petit matin la décision est prise ! Je me retrouve au bord de l’eau … comme souvent je croise un martin pêcheur très pressé. J’adore le bruit du battement de ses ailes au-dessus de l’eau. Le long du chemin je croise de nombreuses ordures, je trouve ça déplorable.

 

Mais bon, je me concentre sur autre chose et je commence à chercher des poissons qui sont en activité. C’est le petit matin et comme d’habitude de nombreuses carpes fouillent avec passion les galets et le sable tout en soulevant de nombreux sédiments. Petite vitesse ce matin, je ne suis pas pressé, j’en profite pour « humer » le fond de l’air, m’imprégner de la magie des lieux. Que ça fait du bien de venir recharger ses batteries.

 

Je suis tellement décontracté que je raterai au ferrage une énorme carpe miroir… un brontosaure venu de nulle part ! Je visais deux communes le long d’une bordure quand ce monstre est apparu de nulle part pour se jeter sur le streamer imitation d’écrevisse ! Ferrage trop tardif… Et mince c’était un superbe spécimen (mon petit doigt me dit que celle-là, je l’ai déjà attrapé l’an dernier).

 

Bref je poursuis mon exploration sur deux bons kilomètres… Le bord de la rivière est une vraie jungle, j’adore, c’est un vrai havre de paix ! Par contre les orties sont de sortie et franchement ça réveille. A force de progresser je découvre deux belles carpes communes qui retournent des galets contre la berge ! Poste très difficile à aborder : berge à la verticale, roncier qui me semble assez agressif. Par contre un arbre pousse le long de la berge et sa branche principale part à l’horizontale au-dessus des poissons. PARFAIT !

 

Je me faufile jusqu’à l’arbre, une bonne dose d’équilibrisme et je me retrouve à bonne portée des carpes. Le premier passage est mauvais et n’intéresse pas du tout nos chères dames qui fouillent le fond de la rivière. Je me replace correctement, concentration maximale ce coup-ci et hop l’imitation de graine se pose 50 cm devant le poisson de tête… Pas beaucoup de réactions ! La graine se pose au fond de l’eau, quelques petites tirées et voilà que le deuxième poisson fonce comme une formule un et aspire le tout sans autre formalité !

 

 2012 0391 

Torpille de juin (Photo : FONTANELLI Julien 2012)

 

Gros ferrage dans les branche, ça décolle direct devant moi… Je me laisse tomber dans l’eau (comme souvent la manœuvre est pas très esthétique, mais ça pour ceux qui me connaissent c’est une autre histoire). Il n’y a pas beaucoup de fond, 50/60 cm… Je serre doucement le frein et au bout notre chère dame n’est pas très contente ! Ça bouge dans tous les sens, typique d’une belle commune. IL me faudra je pense un petit quart d’heure pour venir au bout de cette barre de vitamines. Une très belle commune bien dorée qui après quelques photos retourne raconter son histoire à ses copines sans demander son reste.

 

Que ça fait du bien, après tout l’essentiel est là : faire le vide, tout oublier et prendre le temps !

 

Bonne journée à tous !

 

FONTANELLI Julien

Publié dans Pêche à la Mouche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
encore un récit comme on les aime !
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup :-) désolé du retard<br /> <br /> <br /> <br />
Q
woaaaaaaaaaaaaaaa le kiffe lol je connais que trop bien cette sensation de bonheur, une impression de renouveau!! félicitation pour tes poissons vraiment impressionnant.<br /> je vien d'alsace et je voi peu d'aussi beau spécimen.<br /> Vite un autre article a+
Répondre
F
<br /> <br /> Merci... si tu as la chance de pouvoir attaquer à vue de tel poissons c'est un bonheur total! En plus c'est pas si dur que ça! Faut juste bien arriver à les approcher les diablesses. Et merci<br /> pour tes encouragements. à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />