Gros Chevesnes du Rhône en Nymphe à Vue

Publié le par FONTANELLI Julien

Le Rhône et ses contres canaux regorgent une formidable faune piscicole. Et c'est là que j'ai croisé les plus gros chevesnes que j'ai pris à la mouche à ce jour. Une défense surprenante, tenace, profonde et tétue. Des casses retentissantes et ce même en 16/100°! Un superbe poisson de sport que j'ai toujours respecté et qui gagne encore ses lettres de noblesses dans mon coeur.

 

Et dire que ce poisson... il y a des pêcheurs de « la fine fleur de l'élite » qui les détestent. Ils ont le mérite d'être sauvage et on le droit de vivre comme les autres (c'était une parenthèse). Quand un de ces poissons arrive à vous mettre sur le backing... et que l'on bataille 15 minutes pour le ramener dans les courants entre les herbiers avec une canne rivière, ça mérite le respect.

 

Au niveau des mouches sur les gros pépère, il y a une préférence nette pour les nymphes casquées sur H 12 à 14, avec corps en dubbing de mouton blanc sale ou dubbing « jaune sale » sur des pointes assez longue de 14 à 18/100°. Le diamètre du fil n'a pas semblé importuner les gros spécimens... et dans les contres canaux, sous le 14/100° c'était la casse assurée.

 

Ensuite c'est de la traque, longer les berges... repérer une belle pièce en activiter et poser sa nymphe 50 cm devant le poisson visé. J'ai remarqué que les très gros chevesnes suivaient une sorte de parcours comme les grosses truites. Donc selon il ma suffit d'attendre qu'il repasse pour lui présenter une Nymphe.

 

Quelques images : 

 

DSC 0001

 

Un pépère "moyen" mais sélectif...

 

Chevesne du Rhône

 

 

Voilà celui qui m'a donné un combat bref (2/3 minutes) mais d'une extrème violence dans les roseaux (il faut dire que j'étais en 20/100° et que j'e l'ai fortement bridé...).

 

 

090628081337.jpg

 

Voici celui qui m'a mis sur le backing un matin de Juin... très gros souvenir!

 

DSC 0002 (2)

 

Le même qui retourne auprès des siens.

 

 

A bientôt, profitez bien... le printemps arrive et moi aussi!!!

 

PS : Photos de 2009

 

 

 

 

Publié dans Pêche à la Mouche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Pour les nymphes j'utilise les memes que pour la truite.Aprés j'en ai une qui est pas mal quand les chevesnes n'ont jamais vu de nymphe c'est l'Orange and pheasant de Raymond Rocher.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Idem que toi, Orange and pheasant de Raymond Rocher ... j'utilise la même et ses variantes.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut Julien!!!<br /> <br /> Toujours aussi bien ce blog!!!!<br /> Pour ton soucis sur FFF c'est quoi exactement???Tu vois pas le code en bas de page c'est sa???<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci Pierre de tes compliments!!!<br /> <br /> Exact je n'arrive pas à voir le code en bas de page...<br /> <br /> <br />
B
<br /> Superbes poissons Julien !Quelle pêche!<br /> Bonne continuation pour ton blog.<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci beaucoup pour tes encouragements!<br /> <br /> @ bientôt au bord de l'eau sur de gros pépères <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aime surtout sa façon de venir gober les mouches sèches. Qu'utilises-tu comme nymphe pour les chevennes? Je me suis également amusé en pêchant ce gros poisson. L' Ill qui coule près de chez moi<br /> en est remplie.Quand tu veux je te montre.<br /> Janjaques<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir!<br /> <br /> Alors j'utilise des oreilles de lièvre "crème"sur des casques or! C'est vrai qu'en sèche c'est extraordinaire avec sa gosse mouche (sur des montages avancés je me régale).<br /> <br /> Je veux bien voir les tiens dès que possible janjaques!!! je vais voir pour te faire des photos de mes nymphes.<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> <br />