Le barbeau à la mouche

Publié le par FONTANELLI Julien


LE BARBEAU A LA MOUCHE

Le barbeau



Gros Barbeau automnal du Gardon (photo : J.FONTANELLI 2009)

Il y a des moucheurs fanatiques de la truites et de l'ombre commun, je comprend la position dans des rivières riches en salmonidés. Mais si à notre porte il s'écoule des rivières de seconde catégories il est possible également de prendre d'immenses plaisirs, surtout dans ce que l'on appelle la zone à « Barbeaux ». C'est dans cette zone que j'ai fait une rencontre du troisième type avec une canne à mouche.

 

Tout à commencé par la lecture d'un article de Laurent Guillermin sur le barbeau à la mouche dans le Rivermond (voir la revue « Pêche Mouche »). Je recherchais déjà activement le barbeau au toc pour sa combativité extraordinaire et là je me suis imaginé une telle torpille au bout d'une canne à mouche. En effet j'avais déjà ramené des spécimens de plus de 2 Kg en pêchant avec des larves et je rêvais de faire de même en Nymphe.

 

Mes premiers essais n'ont pas été concluants... des nymphes trop légères et surtout une technique inadapté à la recherche de ce poisson. C'est courant printemps 2008 que j'ai commencé à attraper régulièrement ces poissons à la mouche. Je vais vous livrer ici le résumé de deux années de traque de ce poisson fantastique.

 

 

  Au restaurant

 

Barbeau au repos face au courant (photos J.FONTANELLI 2009)

 

 

Le matériel :

 

Du côté du matériel, une 9 pieds de soie 4/5 et un outil avec lequel on prend beaucoup de plaisir, même si un 10 pieds semble plus adaptée en eaux rapides entres les blocs. Ceci dit, quand j'ai repéré de gros spécimens je n'hésite pas à emporter avec moi ma canne soie de 7 pour être plus autoritaire dans les combats.

 

On ne s'imagine pas la défense spectaculaire de ce poisson, c'est ahurissant... j'ai commencé avec des pointes en 12/100°, puis en 14... pour adopter le 16/100° en eaux claires et le 20/100° dès que les eaux sont plus fortes. De tels diamètres ne semblent pas déranger ce poisson. Les captures très régulières que je réalise en attestent.

 

L'intérêt des forts diamètres réside aussi dans le fait que cela permet d'écourter les combats avec ce poisson au coeur très fragile. Le barbeau jette toute son énergie dans la bataille et il arrive qu'il n'arrive pas à récupérer suite à une longue lutte... pensez-y, il vous le rendra bien!

 

 

 

Les mouches :

 

Du côté des mouches, c'est indéniable... les nymphes casquées or et orange sont redoutables! Dans des tailles du 8 au 14 sur des hameçons fort de fer. Comme pour les carpes, je me suis fait ouvrir de grandes quantités d'hameçons sur les barbeaux. Les Oreilles de lièvre dans des tons crème et blanc sale sont très prenantes, même constat avec des nymphes en bodyglass vert chartreuse (valable toute la saison sur les gros pépère).

 

Précision intéressante, les gros spécimens craquent facilement pour un streamer noir avec une bande de lapin. Le tout ramené entre les blocs/graviers à raz du fond (vive les pointes plongeantes ou les polyeaders ultras plongeants, ce que j'ai adopté en eau rapide).


La technique :

 

A la Nymphe comme su streamer, la difficulté consiste à amener l'imitation devant le poisson et en eaux fortes c'est pas de la tarte!!! Après au streamer c'est à vue, généralement l'imitation est bien visible. En nymphe, comme pour la truite un écart du poisson ou un arrêt de la pointe et c'est pendu les ¾ du temps. Ensuite c'est généralement pas très violent les premières secondes (on dirait que l'on a accroché le fond), puis c'est la fuite vers l'aval à la vitesse d'un TGV. Arrêter des grosses pièces dans de telles conditions est un exercice de style très grisant.

 

P1020730.JPG

 

 

Petit barbeau dans une grande épuisette à mailles fines (photo : J. FONTANELLI 2009)

 

Prévoir une grande épuisette à mailles fines... Quand le poisson est enfin décroché, pensez à bien le ré-oxygéner face au courant comme avec les truites. Ensuite une petite caresse et voilà le seigneur de lieux qui regagne ses congénère.

 

 

 

La pêche du barbeau à la mouche m'a amené à reconsidérer la pêche à la mouche de proximité. En effet il est souvent possible de trouver des portions de rivière de seconde catégorie ou ce poisson est présent à quelques kilomètres du domicile et/ou lieu de travail.

 

L'intérêt de cette proximité est double : un impact minimisé sur l'environnement pour nos déplacements de pêche et le plaisir immense de leurrer des poissons sauvages là ou bon nombre de moucheurs ne promènent plus leurs bottes... Vu l'évolution des peuplements piscicoles dans nos rivières, j'espère que la traque des blancs à la mouche prendra une place de choix et ne sera plus considérée comme une voie de replis ou comme un simple entrainement.

 

Tenir sur un 16/100° une pièce de 2Kg dans les courant, c'est être transporté à des milliers de kilomètres sur un grand flat en pleine traque du Bonefish. A ce sujet, ne nomme t'on pas le barbeau le bonefish des eaux douces?

 

P1020744.JPG

 

Ludique et proximité... que demander de plus? (sortie barbeaux avec ma soeur, septembre 2009)

 

  PS : MERCI JUSTINE POUR LES PHOTOS


I

Publié dans Pêche à la Mouche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Super, je vais réessayer cette saison de prendre les barbeaux qui me narguent dans la rivière où je joue avec mes cheucheux... j'ai pourtant tenté en nymphe lourde imitation vers blancs... mais<br /> rien... ça me donne du courage pour retenter le coup....
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> pas de soucis ils réagissent très bien.. et au pire un beau streamer noir qui traine au fond :-) résultat assuré!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> cela doit être possible mais quel interet ? tu auras moins de sensation<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> chapeau pour ton blog enfin quelqu'un qui aborde le poisson blanc a la mouche avec respect et intelligence ! je peche le chevenne depuis une dixainne d'année sur le gardon de collias surtout en<br /> seche et emergente avec une 9 pieds pour soie de 4 ou 5 est ce possible avec une soie de 7 sur une canne reservoir meme sur des eaux calmes ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Réponse très tardive! Pour ta question, je pêche dans des zones similaires aux tiennes et je cherche les très gros chevesnes avec une soie de 7 assez rarement... en fait c'est quand je suis en<br /> recherche de carpes ou de gros barbeaux et que je ne trouve pas de poissons actifs. Pour le sgros chevesnes méfiants rien de tel que ma 9' soie de 4 et des petites nymphes... Et merci pour els<br /> encouragements!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je me régale d'avance: la chaise à la nymphe<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il ya quelque chose à faire au bord de l'eau en partant de la chaise en Nymphe...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Magnifique reportage ho grand maitre qui m'a adoubé pêcheur de barbeau et c'est vrai que c'est un superbe poisson qui mérite vraiment le détour.<br /> Au fait très beau blog, Mais où va t'il s'arrêter..<br /> PS: pas vu de phot de chaise<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci de ton avis éclairé Lecompte!!!<br /> <br /> On organisera une cérémonie d'adoubement sur les berges de ton fleuve préféré... Pour la chaise, je rédigerai un article.<br /> <br /> <br />