Renaissance… et grosse surprise !

Publié le par FONTANELLI Julien

Le soleil commence depuis quelques jours à réchauffer l’air ambiant. Les fruitiers sont en fleur c’est le printemps qui commence à montrer son nez. 6 mois que les cannes à mouche ne sont pas sorties. L’attente commençait à devenir insoutenable. Et puis un rayon de soleil entre deux m’a décidé.

 

Hop un bas de ligne de circonstance : 75 cm de 50/100°, 75 cm de 40/100° et pointe de 150 cm en 32/100° fluoro Carbone. Vous devinez la destination… Les belles carpes qui rodent dans les alentours. Quelques kilomètres plus tard, je saute dans les waders, j’enfile le gilet, je monte la canne et je passe le bas de ligne dans les anneaux ! Ce cérémonial me manquait. Quoiqu’il se passe je suis content, dehors au contact de cette nature qui respire le renouveau.

 

300m plus loin je me retrouve au bord de l’eau. Les arbres semblent tristes mais on devine quelques bourgeons verts tendres. L’eau est de couleur presque vert turquoise ! C’est assez rare dans cette zone… ambiance de fin d’hiver ! Je monte un gros chiro vert sur hameçon de 4 et je commence à scruter les bordures. Je fais quelques mètres quand je repère une jolie mémère sous 1 m d’eau environ.

 2011 0158

 

Canne préparée avec en pointe un gros Chiro vert (photo : FONTANELLI Julien 2011)


C’est les retrouvailles… depuis septembre je n’ai pas observé une carpe. Celle là semble de bonne taille. Je me place légèrement en retrait de la berge et j’observe son manège. Elle est très lente, comme encore engourdie par le froid de l’hiver. Elle passe de galet en galet en fouinant ici et là. 

 

Première tentative, ma nymphe passe au dessus du poisson… Je laisse filer et je recommence. La nymphe passe bien, mais le poisson semble indifférent. Une troisième (ou quatrième mon cerveau défaille) tentative et c’est la bonne. Les bons réflexes reviennent : poser la nymphe 50 cm devant le poisson et légèrement animer entre les galets. Très lentement la mémère s’approche, bascule au dessus de la nymphe et l’aspire goulument… ferrage, c’est lourd j’ai plus l’habitude !

 

Elle démarre très très lentement, je pense avoir à faire à un poisson très fatigué et/ou malade. Je la ramène lentement en surface je présente l’épuisette. 2/3 minutes se sont écoulés et je me dis que ça va être facile… à peine sa bouche crève la surface à 20 cm de l’épuisette et voilà qu’elle démarre comme une bombe et m’amène au backing en quelques secondes.

 2011 0145

 

En plein combat (photo : FONTANELLI Julien 2011)


Là ça devient très sérieux comme affaire… les gestes reviennent : déséquilibrer le poisson et le décoller du fond. Le manège dure un bon moment, canne pliée en deux (elle est solide non ?). J’ai le temps de faire quelques photos avec le déclencheur du réflex. L’affaire dure une grosse demie heure avant que la belle glisse dans l’épuisette… ou du moins je la coince avec l’épuisette, elle ne rentre pas dedans.

 

2011 0151

 

Mise à l'épuisette avec un gros bouillon! (photo : FONTANELLI Julien 2011)


Je la soulève elle est énorme mais je ne réalise pas ! Quelques photos et je la repose délicatement dans l’eau avec une grosse pensée pour ce premier poisson de la saison qui est vraiment magnifique. Elle repart comme une flèche dans les profondeurs de son royaume. Je regagne (non sans mal) la berge…

2011 0152

 

Dans mes bras la belle... avec le chiro au bord des lèvres!

 (photo : FONTANELLI Julien 2011)


2011 0156

 Elle est énorme... @ bientôt ma belle!  (photo : FONTANELLI Julien 2011)

Le soleil éclaire différemment la scène. Finalement je décide de rentrer comblé et heureux ! C’est au retour, en regardant les photos que j’ai pris conscience de la taille de ce poisson… exceptionnel pour moi en nymphe à vue. La saison commence bien…

 

FONTANELLI Julien

 

Publié dans Pêche à la Mouche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> chapeau julien, quel poisson !!!!<br /> ca doit etre le pied<br /> trop fort les photos a la telecommande bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, en effet ça a été le pied total... par contre la gestion des photos à la télécommande ça a été du sport de haute voltige (réflex en équilibre sur un tronc derrière moi)...<br /> <br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je découvre ce blog avec grand plaisir. j'habite en Haute-Marne, département riche en rivières de 1ère catégorie. Ici, les poissons rois sont les ombres et les truites. Pourtant, les barbeaux et<br /> les chevesnes pullulent! C'est en cherchant des techniques sur la pêche au barbeau à la mouche que je suis tombé sur vos vidéos et sur votre blog. Félicitations pour la qualité de vos articles.On<br /> rêve en voyant vos photos et en vous lisant! Je suis comme vous convaincu que la pêche des poissons blancs au fouet a un bel avenir!<br /> Je reviendrai régulièrement.<br /> <br /> cordialement,<br /> <br /> David.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Réponse en retard... travail!!! Comme vous je suis convaincu de l'avenir de la pêche des poissons blancs à la mouche. Pas besoin d'avaler des centaines de kilomètres pour avoir des sensations.<br /> Une pêche de proximité ludique et sportive... qui apporte son lot de rêves! Et pour ça pas besoin d'aller à Belize.<br /> <br /> <br /> Tenez moi au courant de vos essais sur vos barbeaux et @ bientôt!<br /> <br /> <br /> Julien<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut Julien,<br /> Enorme! elle a dû sacrément te faire chanter la soie!<br /> Bravo, tu attaques ta saison en trombe... je te souhaite que cela continue comme ça!<br /> @+<br /> Stéphan<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Oui ça a chanté grave... j'ai les poignets qui s'en souviennent encore. Merci pour les encouragement et @ très très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci pour ce moment de rêve !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci beaucoup! Content que ça te plaise!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu fais plaisir mec !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci, ça démarre fort!<br /> <br /> <br /> <br />